Le développement durable

La Charcuterie COSME travaille sur trois démarches

Notre démarche écologique

Sachant que plus de 30% des gaz à effet de serre passent par notre assiette, Charcuterie Cosme travaille depuis les années 90, pour son approvisionnement de porcs, directement avec les éleveurs de la Sarthe et des départements limitrophes.

Les porcs sont abattus dans la Sarthe à Chérancé.

Le cahier des charges qu’elle a établi avec ses éleveurs, oblige à intégrer de la graine de lin dans l’aliment des porcs pour obtenir une viande  enrichie en omega3.

Son adhésion à « Bleu Blanc Cœur » contribue à préserver la santé de ses consommateurs. Les ingrédients nécessaires à la transformation de ses produits proviennent d’entreprises locales (Exemple : le lait à Bagnoles de L’Orne et le sel est récolté à Guérande).

La devise de Charcuterie Cosme étant : « Le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas », de ce fait plus de 80% de sa production est livrée en bacs plastiques réutilisables (limitation des déchets carton). Il n'y a pas de sur-emballage des produits et les déchets non exploitables sont triés.

Mais la Charcuterie COSME va encore plus loin : Par exemple, la chaleur émise par la centrale de froid est récupérée pour chauffer l’eau sanitaire.

Notre démarche économique

Respect du travail des éleveurs, en leur donnant un prix correspondant aux fruits de leur travail et de façon contractuelle. L'approvisionnement s'effectue en priorité dans les entreprises locales pour le maintien économique de notre région.

La réduction de l’emballage, les différents systèmes de récupération, la « chasse au gaspillage » permettent une réduction des prix de revient, donc un prix moins élevé pour le consommateur.

Notre démarche sociale

Le respect de l’homme au travail est une valeur fondamentale pour Charcuterie Cosme. Cette volonté se traduit par des formations continues suivies, la mise en place d’un plan de formation des séniors pour le transfert du savoir-faire et des entretiens individuels réguliers.

De bonnes conditions de travail

Dans un souci de confort des opérateurs, la mise en place et le suivi du document unique, l’application des bons gestes et postures sur les postes de travail, permettent de prévenir des accidents et des maladies musculo-squelettiques.

Une réelle volonté sociale

La Charcuterie COSME emploie quatre salariés handicapés.

Un travail d'équipe

La Charcuterie COSME applique également une politique de transparence envers les salariés qui se concrétise par des contrats d’intéressement et de participation permettant le partage des bénéfices avec les salariés.